Sélections Départementales
La Commission Technique Départementale a pour mission de détecter les potentiels sur son département. Pour cela, les joueurs / joueuses sont repéré(e)s dès les catégories Poussines(e)s 2ème année (U11) et Benjamin(e)s 1ère année (U12) sur les terrains et lors de quelques rassemblements en fin de saison afin de préparer ces joueurs / joueuses à intégrer la Sélection de département de la Manche en Benjamin(e)s (U13).
Cette détection se poursuit lors des mois de septembre et d’octobre de la saison suivante afin de sélectionner les 10 à 12 meilleurs potentiels filles et garçons constitutifs des équipes de sélection départementales benjamins et benjamines (U13).
Notre équipe départementale U13F saison 2022-2023
Notre équipe départementale U13G saison 2022-2023
LE PROJET DE PERFORMANCE FÉDÉRAL (PPF)
La FFBB a mis en place un parcours de formation intitulé “Projet de performance fédéral” impliquant les différentes structures fédérales (clubs, comités et ligues) et permettant d’accompagner les joueurs potentiels* vers le haut niveau.
*Un potentiel est un joueur / une joueuse ayant des capacités techniques, physiques et/ou athlétiques prépondérantes laissant entrevoir des perspectives de développement pouvant, à terme, conduire vers le haut niveau.
LE PARCOURS DE SÉLECTIONS U13
Les détections des jeunes potentiels ont lieu chaque année et s’inscrit dans le Projet de performance fédéral. Elles permettent de repérer et réunir les licenciés U13 de la Manche ayant le meilleur potentiel selon les critères définis par la Direction Technique Nationale. Ce complément d’entraînement permet de perfectionner leurs qualités techniques et physiques et de les orienter vers une formation de basket-ball dans les pôles espoirs.
Chaque génération de sélection commence en janvier d’une année et se termine en décembre de cette même année. Durant cette période, les jeunes prospects bénéficient de regroupements bi-mensuels durant lesquels ils s’entraînent pour préparer les différentes échéances. La composition des sélections évolue durant toute la période en fonction du développement et de l’évolution des potentiels.
Consultez la carte intéractive des pôles espoirs
La France est découpée en six zones qui réunissent leurs meilleurs potentiels U15 lors du Camp National qui regroupe 36 garçons et 36 filles. A l’issue du Camp National, 20 candidats et 20 candidates sont invités à la semaine de tests pour intégrer le Pôle France. A la fin de ces tests, 12 joueurs et 12 joueuses rejoignent le Pôle France.
Les autres, à la sortie des pôles espoirs, peuvent intégrer les centres de formation agréés chez les masculins et les féminines. C’est la complémentarité entre ces centres de formation et le Pôle France qui permet à nos équipes nationales de performer.
Téléchargez la plaquette de présentation du Projet de Performance Fédéral (5.28 Mo)